PROCESSUS D’EXTRUSION : LES GRANDES PROPRIÉTÉS DES PROTÉINES FIBREUSES

Dans un monde où la population mondiale ne cesse de croître, le changement climatique impose à chacun d’entre nous d’agir pour la planète et réduire son empreinte carbone en changeant ses habitudes de consommation. Mais quelles sont ses habitudes néfastes plus particulièrement visées ?

La consommation de viande est souvent pointée du doigt comme l’une des solutions les moins écologiques. Et pour cause : saviez-vous que près de 50% de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail ? Pour faire diminuer sa consommation de viande, de nombreuses solutions de remplacement sont envisageables.

Mais si manger des insectes ne vous intéresse pas, rassurez-vous : il existe une alternative plus appétissante. Cette alternative, ce sont les analogues de viande à base de plantes. Ce nom obscur se traduit simplement par ce que l’on appelle, familièrement, la « fausse viande ». Une appellation légèrement biaisée : les protéines fibreuses sont issues des protéines végétales, notamment de la farine de légumineuses. Elles sont généralement traitées de manière à avoir la même texture et le même goût que la viande. 

Ce n’est pas un hasard si ces protéines sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs : les régimes végétaliens et végétariens s’imposent comme une tendance de fond et leur importance culturelle est également de plus en plus perceptible. Pour l’industrie agroalimentaire, c’est un virage à prendre pour séduire une clientèle consciente des nouveaux enjeux éthiques mais pas prête à perdre le goût des bonnes choses… 

protéines fibreuses

INTÉGRER LES PROTÉINES FIBREUSES DANS LES PROCESSUS

Les produits à base de protéines fibreuses sont principalement utilisés comme substitut de la viande. Leur avantage : les protéines végétales à partir desquelles ils sont fabriqués sont pauvres en cholestérol et en graisses, mais riches en fibres et en nutriments. Les farines sont généralement extraites de plantes telles que le soja, les céréales ou les légumineuses comme les pois, les pois chiches ou les lentilles. 

Ce n’est plus un secret, l’extrusion est l’un des procédés les plus populaires pour produire des protéines fibreuses. Pour vous en parler, nous confions la parole à l’expert en la matière : la société Clextral, véritable pionnière de cette technologie. Basée en France, cette entreprise a fêté ses 60 ans en 2016 et n’a jamais cessé de développer sa technologie d’extrusion. 

L’extrusion consiste à transformer des matières premières, introduites sous forme de poudres, pour obtenir des produits fibrés dont la texture varie en fonction du procédé utilisé. Par exemple, le procédé à sec donne une texture plutôt spongieuse, alors qu’un procédé humide donne un produit très fibreux, ressemblant à la texture de la viande. Le produit fini a la même teneur en protéines : un argument nutritionnel non négligeable. En bout de chaîne, le produit peut être vendu comme un produit semi-fini ou transformé afin d’en parfaire le goût et la ressemblance avec la viande.

PASSEZ AUX FIBRES AVEC IGENIUM ! 

L’extrusion permet aux entreprises alimentaires de diversifier leur offre en développant des produits pour les marchés flexitarien, végétarien et végétalien. Igenium a choisi Clextral pour son savoir-faire dans le domaine des protéines fibreuses, notamment grâce à leur longue expérience et à leur expertise conjointe avec plusieurs centres de recherche et universités internationales, dont le Saskatchewan Food Industry Development Centre (SFIDC) et la HES-SO Valais-Wallis, en Suisse (la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Valais) pour le développement de nouvelles recettes. 

Avec plus de 50 usines de protéines de fibres dans le monde et une présence établie en Suisse, Clextral est une PME flexible, hautement spécialisée dans l’extrusion et dotée de valeurs fortes : 

  • Conception hygiénique des équipements. 
  • Capacités de production sur mesure : de 10 kH/h à 600 kg en extrusion humide et jusqu’à 3500 kg/h en extrusion sèche. 
  • Une responsabilité environnementale : La production de protéines fibreuses représente 95% d’émissions de carbone de moins que la production de viande bovine. 

L’extrusion vous intéresse ? Fort de son expertise dans le domaine, Igenium vous fournit un accompagnement global et adapté à vos besoins.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SE COMPOSE DE 6 PHASES :

Phase 1 – Identification des objectifs : conseil et assistance dans la rédaction des avant-projets. (PPS) : Résumé de l’avant-projet et (PPP) : Proposition d’avant-projet. 

Phase 2 – Cahier des charges : conseil et rédaction du cahier des charges.

Phase 3 – Comparaison des offres : conseil et assistance à la préparation des dossiers de commande. 

Phase 4 – Aide à la décision : rédaction d’un document d’appui sur les investissements potentiels. 

Phase 5 – Accompagnement du projet : assistance au maître d’ouvrage ou au chef de projet.

Phase 6 – Développement et coordination : assistance au maître d’ouvrage pour le développement de l’usine. 

Restons en contact

Que vous ayez une question, une demande ou une proposition à nous faire, nous serions ravis de vous écouter. 
Remplissez notre formulaire de contact et nous nous occuperons du reste !